NAISSANCE QUANTIQUE – La formation Whapio – 7 au 12 juin 2021

portrait d' Elena Grillenzoni
Elena Grillenzoni
magdalena laval - femmes cosmiques
Magdalena Laval
Maria Libera
Maria Libera
Dernière mise à jour 15 juin 2021
58 déjà inscrit

À propos de ce cours

Cette formation centrée sur la naissance et l’enfantement s’ouvre avec un cours sur les différents types d’accompagnement dans le paradigme quantique, qui sera suivi par un cours sur l’évolution des modèles d’accompagnement.

Cette vidéo clarifiera le passage du modèle technocratique (basé sur la gestion et l’autorité) au paradigme quantique, qui consiste à établir une relation d’équité avec les familles.

Les cours d’anatomie et de physiologie s’alternent avec des cours plus précisément dédiés à l’exercice du métier et vocation de doula et de « gardienne de la naissance ».

Certains cours sont plus pratiques et proposent des stratégies concrètes d’accompagnement (en milieu hospitalier, par exemple), d’autres abordent des sujets plus complexes, afin de questionner la façon dont l’expérience de la naissance est pensée et vécue.

Il s’agit de sujets liés spécifiquement aux changements sociaux qui ont lieu partout dans le monde, comme le rôle de la mère, du bébé, du père et de la doula.

Il y aura un long cours sur le placenta.

La plupart de ces cours ont été enregistrés pour ce Tour Européen. Certains cours sont filmés au bord de l’océan, d’autres dans la maison de Whapio.

Vidéo de présentation

Lire la vidéo

Information certification

Livre obligatoire pour la certification : Ruth Ehrhardt (2019). Les besoins essentiels d’une femme qui accouche. Ed Humanly.

Seul livre obligatoire pour la certification (30 pages, petit prix). Ruth Ehrhardt, sage-femme traditionnelle sud-africaine. Disponible à ce lien (expédition rapide) : www.association-humanly.com

Livre obligatoire pour la certification : Ruth Ehrhardt (2019). Les besoins essentiels d’une femme qui accouche. Ed Humanly.

Seul livre obligatoire pour la certification (30 pages, petit prix). Ruth Ehrhardt, sage-femme traditionnelle sud-africaine. Disponible à ce lien (expédition rapide) : www.association-humanly.com

La certification est simple ; nous pensons que toutes les femmes ont la sagesse innée d’accoucher et nourrir un autre être humain.

  • Si vous avez déjà accouché (peu importe où et comment), nous vous certifions automatiquement.
  • Si vous avez déjà assisté à une naissance, nous vous certifions automatiquement (nous œuvrons dans la confiance et comptons sur l’honnêteté de chaque stagiaire: pas de preuve demandée à l’appuie, votre parole nous suffit) .
  • Si vous n’avez jamais assisté à une naissance, nous vous demandons de regarder au moins 50 à 100 vidéos de femmes en train d’accoucher.

    De nombreuses femmes sont fières de leur naissance et souhaitent les partager sur YouTube et ailleurs. Il existe des milliers de vidéos de naissance à regarder et elles sont généralement assez courtes. Pas besoin de regarder les heures de travail… juste la naissance, et c’est généralement environ 10 minutes ou moins.

    Regardez toutes sortes d’accouchements… à l’hôpital, à domicile, sans assistance, césarienne …
    Regardez les femmes au lit, hors du lit, les femmes accoucher seules ou à l’extérieur au bord de la rivière, les femmes heureuses, les femmes qui hurlent.

    Regardez les femmes attraper leur propre bébé ou regardez le partenaire l’attraper.

    Regardez TOUT ce que vous pouvez trouver.
    Vous apprendrez tellement !

    Et surtout, écoutez vos sentiments visuels à chaque naissance.
    Remarquez ce que ressent la mère :a-t-elle l’air heureuse, effrayée, mal à l’aise, intimidée?
    Est-elle ignorée, forcée, écoutée?
    L’expérience est-elle épanouissante ou terrible?
    Quoi aurai pu être mieux pour la mère et comment auriez-vous pu la soutenir ?

Si vous faites cela, vous recevrez votre certification.
Et si vous n’avez été qu’à une ou deux naissances, faites-le également.

En fait, tout le monde pourrait bénéficier de regarder la naissance et de ressentir ses propres sentiments authentiques sur ce que vous voyez.

Merci de partager sur notre nouveau groupe facebook (réservé aux stagiaires francophones de Whapio) les vidéos ou tout autre support qui peuvent être utiles aux autres !

Si vous suivez la formation par internet, nous vous demandons de fournir un écrit de fin de formation pour obtenir votre certification, en plus des conditions citée ci-dessus.

Il s’agit d’un document dans lequel vous nous décrirez de façon concise ce que vous évoque chaque leçon de Whapio : qu’est-ce que cela vous a apporté ? comment elle résonne en vous ?

IMPORTANT :
Merci de préciser le titre de chaque leçon dans votre texte pour nous faciliter la lecture. 

Il vous faudra aussi répondre à un questionnaire associé, envoyé par email.

Précisions terminologiques

Pour Whapio, nurturing est une notion très importante, que nous avons trouvée difficile à traduire en français sans perdre ses multiples connotations. Nous avons décidé de garder parfois le mot anglais dans la version doublée en français et de préciser ici les connotations mentionnées.

Nurturing signifie littéralement « nourrir » mais également « prendre soin de », « s’occuper de » quelqu’un. Vous verrez que ces trois verbes sont utilisés dans la version française du verbe anglais nurture. A ces connotations, Whapio ajoute également celles de renforcer, amplifier, améliorer.

Il n’y a pas de correspondance exacte entre les professionnels de la périnatalité aux Etats-Unis et en France. Il est donc complexe de traduire les multiples termes que Whapio emploie dans ses cours. En guise de simplification, voici les traductions.

Birthworker, traduit « professionnel·le en périnatalité » ou « accompagnant·e » (Whapio donne plus de détails sur la fin de la vidéo Doulas et gardiennes de la naissance). Terme générique signifiant : doulas, SF, médecins, infirmières.

Caregiver, traduit « soignant·e ». Professionnel·le travaillant principalement en milieu hospitalier.

Midwife, sage-femme. Aux Etats-Unis les SF ne sont pas des professionnelles comme nous les entendons en France (5 ans de formation universitaire et exercice selon les dispositions de l’ONSF). Depuis 1930, aux USA, les accouchements ont lieu principalement dans les hôpitaux et sous la responsabilité des gynécologues-obstétricien·ne·s. Dans les maternités, les « nurse midwives » ou infirmières sages-femmes assistent les gynécologues-obstétricien·ne·s.  Pour plus d’informations, voir le site de l’association MANA.

Birth keeper, traduit « gardienne de la naissance ». Professionnelle entre la doula et la SF (cf vidéo Doulas et gardiennes de la naissance, dans laquelle Whapio ajoute la description de son propre rôle : Family advocate, traduit « défenseure familiale » et Childbirth consultant, traduit « consultante naissance »).

Material Includes

  • Quantik Mama (2020) « Le vortex de la naissance ».
  • Whapio (2020) « Birth Atlas.pdf ».
  • Whapio (2016) « Holistic Doula 2016.pdf ».

Public cible

  • Sage-femmes,
  • Doulas
  • Médecins
  • Thérapeutes
  • Parents / futures parents
  • Tous les passionné(e)s de la naissance

Plan de cours

45 Lessons

Introduction

Whapio inaugure cette Doula Masterclass en présentant l’approche globale de cette formation. « La première chose que nous ferons c'est de créer notre cercle. Nous serons un groupe de femmes et peut-être d'hommes. Ce sera d'abord un cercle et ensuite un groupe et tout à coup un conseil, un conseil de femmes. Quand on devient un conseil, cela veut dire qu'on discutera de sujets profonds et pleins de sens. C'est ce qu'on fera dans l'univers de la naissance. »
L’approche globale de cette formation1:50Aperçu

Postures de yoga pour créer notre « contenant »

Doulas et gardiennes de la naissance dans le paradigme quantique

Modèles de soins : du modèle technocratique au modèle quantique

Le modèle quantique

Le système endocrinien : hormones comme des messagers

Le cercle du nurturing et le plus beau cadeau offert par les accompagnant·e·s

Équité VS égalité

La glande pinéale

L’enfantement comme un état altéré : schémas d’ondes cérébrales

Atlas de l’enfantement : l’utérus, le col, la dilatation et l’effacement

Comprendre la conception et les cycles reproductifs

Les Femmes comme sexe ancestral

Parthenogénèse et le sexe ancestral

Mouvement cardinaux du travail : comment le bébé descend dans le bassin

Idées vs idéologies liées à la naissance

Se former comme doula : créer une brochure, créer un style de vie

Quatre mots en or

Qui détient la responsabilité de la naissance ?

Manifeste pour les Hommes et les partenaires

Les phases holistiques du travail : un nouveau langage pour un nouveau paradigme

La naissance du placenta

L’alchimie du placenta : médecine placentaire… lectures de placenta !

BONUS

LIVE

Écrire une critique

850,00

Niveau
Tous niveaux
Vidéos
45 vidéos

Material Includes

  • Quantik Mama (2020) « Le vortex de la naissance ».
  • Whapio (2020) « Birth Atlas.pdf ».
  • Whapio (2016) « Holistic Doula 2016.pdf ».
Alert: Vous n'êtes pas autorisé à copier du contenu ou à afficher la source !!